
ÉDITEUR
LA COMPAGNIE LITTÉRAIRE
NOMBRE DE PAGES
378 pages
FORMAT
14 x 21 cm
DATE DE PARUTION
Janvier 2020
ISBN
978-2-8768-3697-6
PRIX
22 €

€22.00
Sophénète est un enfant de Sparte. Destiné à faire la guerre jusqu’à la mort, il sait que seuls les héros les plus aguerris de son peuple peuvent prétendre à un repos aux champs Élysées. Prestigieux et inspirants, les hauts faits des guerres passées restent présents dans la mémoire des jeunes Spartiates, notamment le sacrifice des guerriers du roi Léonidas Ier durant la célèbre bataille des Thermopyles (en -480).
Mais, alors que Sophénète achève sa kryptie, l’épreuve initiatique finale pour intégrer la cité et rejoindre l’élite des hoplites, les conflits contre Athènes ont cessé. Pourtant le jeune homme ne peut envisager son avenir sans faire la guerre pour conquérir sa gloire sur les champs de bataille. Écoutant l’erratique Aristobule prétendant que rester statique dans un environnement réduit, avec des habitudes de confort, empêche l’homme de trouver l’objet de sa destinée, Sophénète entreprend son odyssée.
En s’enrôlant dans une expédition aventurière de mercenaires grecs qui s’organise en Perse, il va découvrir dans cet immense royaume, la guerre, des cités et des fleuves, des anciens royaumes oubliés, des dieux inconnus, des peuples barbares, la rivalité des chefs… Sur les traces de L’Anabase du philosophe athénien Xénophon qui a relaté cette véritable épopée démarrée en -401, le récit de Sophénète se veut le témoignage d’un simple hoplite, curieux et observateur. Il rend hommage à cette civilisation spartiate et à ses hoplites, mais évoque aussi bien d’autres mondes que le jeune homme ignorait.
Poids | 470 g |
---|