Voici le seul résultat

Jef, ombre et lumière

8.90

Personne n’est à l’abri !

Quand commence cette histoire, en 1997, Jef a dix-neuf ans, son père est prof au lycée français du Caire, il vient d’y réussir brillamment son bac, il a une petite amie adorable, il va entrer en fac à Montpellier…

Tout pour vivre sereinement à la lumière.

Il suffit d’un périple familial, le mauvais jour, au mauvais endroit, pour que ce tout bascule !

Ils sont à Dar El-Bahari, le 17 novembre 1997, quand les Kalachnikov crachent leurs rafales mortelles. Il ne parvient pas à protéger sa petite amie d’une mort atroce. Rien ne l’a préparé à pareille sauvagerie. Brisé, il est recueilli à Montpellier par Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues, qui s’est reprise en main. Il découvre au côté du couple qu’elle forme avec Sophie, certes, la rugosité de l’existence des laissés-pour-compte, mais surtout la solidarité fraternelle qu’elles lui offrent. Jusqu’à ce que leur communauté vole en éclat !

Il retourne à Grenoble, ville de son enfance. Il rejoint Bernardo, l’ancien sauveur de Patricia, qui veut l’intégrer à sa bande « d’entr’nous ». Il méprise son offre et mobilise toute son énergie pour devenir un journaliste renommé, pour fonder une famille heureuse et pour surfer sur la vague consumériste.

Mais son passé le rattrape. Patricia, reprise par ses démons, est retournée dans sa zone, où les mêmes truands qui l’avaient mise sur le trottoir dans sa prime jeunesse ont tôt fait de la retrouver et de la séquestrer. Jef est entraîné dans une bataille sans lois pour la sauver. De ce jour-là jusqu’au drame final, il bascule dans l’interdit, il côtoie la pègre, il trahit les siens, il commandite le crime.

Patricia, réduite à l’état végétatif par surdose, sera libérée contre rançon et installée par Bernardo à la Réunion. Jef n’a de cesse de la venger. Mais on n’affronte pas impunément le monde de l’ombre. Il est maintenant traqué, sa famille menacée. Tout au bout du chemin, face à la mort, il va trouver en lui le ressort pour se sauver.