15 résultats affichés

Amy libérée

16.90

Une amie aime en tout temps et dans le malheur elle se montre une sœur.

« Le dessin sur la feuille de papier est resté sur la table. Amy s’y est représentée.

Elle me fixe de ses grands yeux noirs. Ses cheveux bouclés auréolent son fin visage en une toison impressionnante. Elle a posé son index sur la bouche, et ses lèvres forment le mot “chut !”.

Derrière elle, elle a dessiné une silhouette menaçante. Je le reconnais bien, c’est Mat, son cousin. Il est debout, il la regarde avec colère. Dans ses mains il tient une ceinture qu’il a pliée en deux. Je frémis d’épouvante en fermant les yeux.

– Encore en train de regarder ce dessin maman ?
– Quel dessin ? demande Shall.
– Celui qu’Amy lui a fait. Regarde comme il est beau. »

Brillante

18.95

Deux êtres bien différents vont être réunis par une passion commune : les chevaux.

À 17 ans, Marie est partagée entre sa réussite scolaire et son lien particulier avec Brillante, une jument fougueuse qui la surprend un peu plus chaque jour. Elle sera amenée à faire preuve de patience et de sang-froid pour gagner sa confiance…

Maxime, jeune fugueur de 15 ans, va trouver un nouvel équilibre de vie dans le haras de son sauveur, Paul, un ancien jockey à présent renommé pour dénicher et entraîner les talents équins destinés aux courses. 

Une rencontre, une même passion, une amitié rythmée par les courses et les entraînements. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, une ombre rôde non loin de ce bonheur ambiant… Peut-être une ombre du passé ?

Avec ce premier tome de Brillante : une jument pour deux destins, Arnaud Dangoisse nous livre avec passion les coulisses des courses équestres, mais surtout la puissance du lien qui existe entre un cheval et son cavalier.

Brillante : une jument pour deux destins, un roman dans la collection Nouvelles Pages, chez JDH Éditions.

Danse, Danse, Montagne Agile

16.00

En 1240, des chevaliers partent du Moyen-Orient pour ramener en Europe un recueil de chants ayant tous pour thème un phénomène astronomique particulier.

Au XXème siècle, un ouvrier typographe reçoit en cadeau un manuscrit d’une curieuse manière. Il passe sa vie à découvrir les mystères qu’il contient.

À sa mort, il lègue son bien précieux à ses petits-enfants qui vont poursuivre sa quête.

« En quelques jours, les événements s’étaient enchaînés à une vitesse incroyable. Leur grand-père avait été hospitalisé brutalement, il était décédé, le notaire avait jeté un trouble dans la famille, les quatre petits-enfants s’étaient mis à ranger la maison, à découvrir une pièce tenue secrète, à trouver deux vieux manuscrits, à passer des heures à trier les documents, à partir en Provence puis à Grenade… Et ils étaient maintenant à Istanbul !… »

Que vont-ils découvrir par une nuit étoilée en plein désert ?

JF LEGER nous conte une histoire de transmission intergénérationnelle qui fait se côtoyer astronomie et musique. Un voyage initiatique où la magie n’est jamais très loin.

Errances d’un pantouflard , Tome 1

14.00

Vers la fin des années 70. Réformé après deux mois d’un service militaire passé à jouer l’asocial dans un hôpital des armées, Yohann, 19 ans, largue tout. C’est-à-dire pas grand-chose.

Sans but précis, avec la simple ambition de ne rien faire de sa vie, si ce n’est la volonté de conjuguer à tous les temps le verbe liberté, il prend la route.

Esprit rebelle, mais plus inadapté à la société que réellement contestataire, il va cheminer au hasard de ses rencontres. Tout à tour motard, communard, routard, zonard, parfois presque clochard, il empruntera des voies marginales dont jamais pourtant il ne vivra pleinement les étapes.

Observateur émule de Kerouac, souvent amoureux, de temps à autre affamé, occasionnellement défoncé, Yohann est un vagabond pantouflard qui tente simplement de découvrir qui il est, égaré dans une France se heurtant au point final d’une décennie d’insouciance.

Errances d’un pantouflard , Tome 2

14.00

Après son séjour dans une communauté ardéchoise, Yohann, reprend la route, sac au dos, au guidon de sa moto.

Vivant de combines et de petits boulots, c’est à Marseille qu’il poursuit son vagabondage initiatique. Pleinement conscient qu’un cauchemar pourrait succéder à son rêve d’errances teintées d’absolu, il poursuit son périple, adoptant souvent des comportements autodestructeurs.

Avec l’appui d’éphémères compagnons de vadrouilles, l’exploration de son univers intérieur s’effectue étape par étape, de galères en fous rires, au rythme d’expériences parfois douloureuses.

Dans ce nouveau tome, Yohann dévoile, comment il a appris à voyager seul dans l’espoir de se trouver.

Errances d’un pantouflard , Tome 3

16.00

Pour Yohann, c’est le temps du réveil difficile, le temps aussi de dresser le bilan de son propre naufrage. C’est enfin et surtout le temps des questions.

Englué dans les échos d’un passé trop brumeux, Yohann tente de comprendre ce qui lui est arrivé.

Ses souvenirs sont flous, presque effacés. Pour exorciser le tumulte, il doit revisiter le chemin parcouru. Cette exploration intérieure, sans concessions ni illusions, lui ouvrira parfois les yeux sur de douloureuses vérités. Ce périple lui était nécessaire pour oser s’aventurer sur une autre route.

Jeunesse éternelle

15.00

Saint Jean aux Bois, un charmant village empreint d’Histoire posé au bord de la forêt royale de Compiègne, abrite de paisibles foyers. L’un d’entre eux fête les soixante ans de Line Gautier. Une famille heureuse et sans histoires, jusqu’à ce que le destin en décide autrement…

Line retrouve définitivement ses vingt ans. Avec le temps, le déphasage avec son entourage se creuse. Une situation ambigüe face à ses proches qui refusent d’affronter la réalité. Ne plus vieillir physiquement, bénédiction ou malédiction ? Un jeu à double face difficile à gérer.

Kovid-58, retour à l’anormal

12.00

Année 2062. En pleine pandémie, le Président Uman Monarc est bien décidé à gagner les prochaines élections.

Seulement voilà, les grands patrons du CAC40 ne l’entendent pas de cette oreille et préfèrent mettre en avant sa rivale Océane Plume. La comédie droite/extrême droite qui dure depuis cinquante ans va-t-elle se répéter au 2ème tour ?

Lucky Ponelpaño du parti des Révoltés arrivera-t-il à changer la donne pour enfin passer le premier tour malgré les interviews acerbes de Lola Salami ? Tout est possible et même le plus inattendu des événements au cours de cette campagne, puisque deux bras cassés du bas de l’échelle sociale, accompagnés par une journaliste d’investigation, mènent au même moment une enquête qui pourrait bien enrayer cette jolie mécanique bien huilée.

L’oeuvre de Balilla

16.00

« J’ai fini par demander à papa comment je saurai que je suis devenu un homme ? Papa a éclaté de rire et m’a répondu qu’il n’y a rien de plus simple : tu dois juste avoir couché avec une femme à 15 ans et tué ton premier homme à 20, comme je l’ai fait »…

Fils d’un officier des services secrets de Mussolini, Bartoloméo est enrôlé dans les « enfants de la louve » dès l’âge de 6 ans. Le jeune garçon prend progressivement conscience de la monstruosité des idéaux et des actes paternels entrainant un conflit inévitable avec son géniteur qui se soldera, en 1945, par la mort violente de ce dernier.

Des années plus tard, Bartoloméo, qui vit désormais en France, est un homme démoli par l’alcool et les remords. Suite à une nouvelle tentative de suicide, il est orienté vers une clinique de soins où il va faire la connaissance d’une jeune femme étrange dont les antécédents familiaux, comme la haine affichée vis-à-vis de ses parents, vont réactiver des souvenirs refoulés.

Entrainé presque contre lui dans le tourbillon de cette histoire en miroir, Bartoloméo sera bientôt confronté à des choix douloureux en étant amené à définir ce que sont les « monstres » et le sort qui doit leur être réservé, pour peut-être enfin solder le passé…

La fissure

14.00

Sonia, jeune adulte rebelle qui étouffe dans son cocon familial qu’elle juge trop traditionnel, décide, sur un coup de tête, de tenter sa chance à Istanbul. 

Après un silence total de deux années, doublé de désillusions, Sonia décide de rentrer au pays. Mais durant son absence, les liens familiaux se sont déchirés. Les retrouvailles ne sont pas aussi euphoriques que prévues. Sonia a muri, son frère a tourné la page et sa mère l’a rayée de sa vie.

Remords pour les uns, vengeance pour les autres, ou pardon pour tous.

Une analyse de relations houleuses inévitables entre générations, conflits incontournables entre parents et ados, alternance de souffrance et de tolérance, jusqu’à ce que chacun trouve sa juste place.

La messagère de verre

15.00

Herveline a disparu corps et biens alors qu’elle naviguait dans le golfe de Gascogne. Des mois après le présumé naufrage, Loïc le skipper refuse d’admettre l’insupportable sentence, sa compagne ne reviendra pas.

Estelle, 17 ans, s’estime prisonnière à bord de l’Albatros, un luxueux ketch de trente-et-un mètres appareillant pour un tour du monde à la voile

Rien ne destinait ces deux-là à se rencontrer, pourtant une mystérieuse messagère va les réunir sur le voilier.

À bord d’un navire frappé d’une étrange malédiction, le skipper désespéré, les quatre membres d’une famille en souffrance, embarquent pour une odyssée voguant entre réel et fantastique. Contraints par le vaisseau de mettre leurs plaies à nu, ils vont devoir affronter les colères de l’océan mais aussi l’enfer d’un huis clos s’évertuant à débusquer les vérités inavouées.

Le comte foudroyé

13.00

Ce récit est celui d’un coup de foudre ! Intense, incontrôlable ! Ce choc va plonger notre héros, un comte sévillan désargenté, dans un voyage à travers l’Europe des « années folles » où sa vie va se mélanger avec celles de trois autres personnages. Leurs existences convergeront lors d’un final inattendu.

Mais, le « comte foudroyé » est aussi un roman sur les rêves dont nous nous sommes encombrés. Ceux qui nous font percevoir le monde tel que nous souhaiterions qu’il soit. Avons-nous vraiment conscience des situations réelles dans lesquels nous nous trouvons ? Les apparences ne sont-elles pas reines ? Ne sommes-nous pas tous ensorcelés par ces mirages qui nous masquent la réalité ? Allégorie des illusions numériques si actuelles, l’auteur a voulu projeter l’aveuglement par l’apparence sur le théâtre de l’Europe d’il y a un siècle.

Le silence des mouches

19.00

Voiture 15. Place 52. 

Un quarantenaire cafardeux se retrouve à devoir prendre un train reliant Paris à Nantes. Rempli de doutes sur ce voyage, il s’évoque son plus vieux souvenir tout en se replongeant dans les grandes lignes de son histoire. 

Une gamberge pleine d’angoisse où le sourire de la calanche n’est jamais tellement loin. Des rencontres fantasques. Des retrouvailles inespérées. 24h au sein de la cité des Ducs où nous suivons les pas du narrateur dans son errance alcoolisée. 

Une immersion qui réveillera les hurlements passés. Et le silence des mouches.

Noces de suie

21.00

Cinquante ans de la vie d’une femme, Liliane, bijoutière dans une ville de province, mariée par la force du destin à Maurice, un beau-parleur, quincailler sur le trottoir d’en face.

Cinquante ans de doutes au sujet d’un homme qui s’est éloigné du foyer, en laissant de lui des traces troublantes et des soupçons.

Cinquante ans de patience douloureuse, d’enquête sur un homme qu’elle ne reconnaîtra plus…

Cinquante chapitres de féminisme noir, entre suspens et chronique provinciale, entre un Chabrol et un Simenon, qui regardent l’évolution de la société française à travers les yeux d’une femme discrète, perdue dans ses repères, qui finira pourtant par se métamorphoser à son tour…

Opéron Jouvence

16.00

“– Oscar Péron, vous êtes médecin, chercheur, vous avez 41 ans. Vous avez fait vos études en France, puis vous vous êtes envolé pour les États-Unis où vous avez créé votre société, Opéron Jouvence, en 2025, il y a cinq ans donc.

O-péron comme Oscar Péron, le mot opéron désignant une partie de l’ADN, je le précise pour que nos téléspectateurs goûtent ce jeu de mots. Je poursuis votre portrait : en 2027, c’est la stupeur dans le monde entier, vous apparaissez auprès d’un acteur d’Hollywood de 76 ans, disparu des écrans depuis plus de dix ans. Nous voyons la photo derrière moi, cet acteur semble n’avoir qu’une cinquantaine d’années, il est grand, musclé, bronzé. Il tient dans sa main un cadre photo de lui, image prise deux mois auparavant pour une avant-première… Et là le constat est stupéfiant : cet acteur a rajeuni, il a retrouvé son corps et son allure des années 2000, quand il enchaînait les superproductions de films d’action. Le monde entier s’interroge sur votre technique, votre société entre en Bourse (…)”

En cette année 2030, le premier traitement de rajeunissement existe. Issus de la thérapie cellulaire et génique, les résultats spectaculaires bouleversent la société. Et si, demain, votre père paraissait votre âge ?