Voici le seul résultat

Symbolisme de l’arbre de vie

15.00

L’Arbre de Vie tente d’expliquer, à travers le symbolisme d’un glyphe élaboré, les lois de l’Univers dont les formulations sont contenues dans les textes de la “Kabbale” (mot hébreu signifiant “transmission de la tradition”).Il traite particulièrement de la planète Terre et de l’Homme mâle et femelle. 

Mentionné dans la Bible et dans l’Apocalypse, l’Arbre de Vie n’est pas à confondre avec l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Les Égyptiens anciens évoquaient déjà un sycomore sacré duquel l’Arbre de Vie serait issu, mais on connaît aussi un Arbre Bo chez les Bouddhistes, de même qu’un Frêne Yggdrasil dans la mythologie nordique. La Kabbale chrétienne, apparue en France au XVe siècle, adaptation de la Kabbale juive, s’est enrichie de symbolisme chrétien. 

Par l’Arbre de Vie, elle appréhende le processus de la Création en évoquant les énergies émanant du Créateur, et fait un parallèle entre l’Univers (le macrocosme) et l’être humain et l’infiniment petit (le microcosme). Le symbolisme de l’Arbre de Vie apparaît ainsi comme une approche d’explication – physique et métaphysique – accessible à la compréhension humaine, dont ce livre constitue un élémentaire préambule.